M.J.C.PLAN DE CUQUES
Section JUDO JUJITSU MJC Plan de Cuques

Un Bénévole historique du club de Plan de Cuques, M.Charles Soreil

Charles Soreil- Mémoire de la MJC Plan de Cuques.

Né le 5 juillet 1932, Charles est pour toute une génération de Judokas Plan de Cuquois comme un membre de la famille.

Il a commencé le Judo en 1950, à Marseille, puis est parti en 1953 servir la France en ayant obtenu sa ceinture bleue.

Cette figure du club a rejoint la section en 1971 soit deux ans tout juste après la création de celle ci.

Il reprit la pratique du judo à 39 ans sous l'enseignement de Jean Pierre Danipierri (4eme DAN) professeur au club de 1969 à la fin des années 80.

Sa progression vers l'obtention de la ceinture noire prit 10 ans, ainsi, il accéda au grade de 1er DAN après avoir conquis 100 points en compétition et démontré le NAGE NO KATA à l'âge de 49 ans.

Lors de sa quête aux points, il a pu assister aux oppositions d'un autre combattant dont la technique au sol est d'une rare efficacité et dont il devient l'ami, Claude Gontard.

Dès 1971, ce pâtissier de métier s'investit sans compter dans la vie du club; au départ assistant du professeur Danipierri, il est membre du bureau et encadre les plus jeunes judokas ; l'enseignement se fait alors à la salle du clocheton et les 160m2 de Tatamis sont montés avant chaque entraînement puis rangés en fin de scéance.

Il côtoie Jean Paul Coche (9eme DAN, médaillé olympique 1972, médaillé au championnat du monde 1975, champion d'Europe 1972, 1974 et 1976) qui officie également comme professeur pour la section Judo de la MJC plan de Cuques durant deux ans.

Son rôle de bénévole au sein de la section à considérablement permis au club de se développer.

Il continue dans cette voie avec l'arrivée d'Alain Vacquier (6eme DAN) qui remplace Jean Pierre Danipierri à la fin des années 80.

Ainsi il l’assiste dans un premier temps pour dispenser les cours au dojo des Milles clubs

A la fois membre du bureau, bénévole et animateur, son rôle ira même jusqu'à assurer seul les cours de judo du vendredi soir sous la direction d’Alain Vacquier durant plusieurs années.

A multiples reprises, et afin de pouvoir faire reconnaître son niveau en tant que professeur de Judo, Claude Gontard (6 ème DAN) l'invite à concrétiser son dévouement sur les Tatamis en se présentant pour l'obtention du Brevet d'état de professeur de Judo, chose que sa grande humilité lui refuse.

Présent dans les tribunes à chacune des compétitions de ses élèves, il voua une partie de son temps libre à leur accompagnement.

Parmi "ses petits" comme lui même se plaît à les appeler, on peut y distinguer Richard Bouineau (2eme DAN, actuellement animateur au sein de la section), et François Noël (2eme DAN, Champion de France 1998 et 2002).

Véritable pilier de notre section, Charles, par sa bienveillance et son sourire est à la fois un professeur, un ami, et un conseillé avisé et clairvoyant.

Ce "Sage", et toute son entreprise, transforme la section; en effet, il ne s'agit plus d'un simple club de judo, des liens forts et durables ont été créés entre les adhérents par son action qui durera jusqu'en 2001, année où Charles décide de prendre un peu de recul en tant qu'encadrant.

Il continuera à pratiquer le judo jusqu'en 2007 où âgé de 76 ans, il prend la décision de se consacrer à ses deux autres passions que sont la musiqe et la peinture.

Il réalisera d'ailleurs, avec Phillipe Monleau, la fresque qui orne l'entrée du Dojo des milles Clubs.

En juin 2001, afin de témoigner notre respect à cet important monsieur un "jubilé" lui a été organisé. Sur le tapis furent présent grand nombre de "ses petits judokas" dont il a contribué à l'éclosion durant ses trois décennies de bénévolat.

Il remonta sur le Tatami en juin 2019 afin de remettre le grade de 1er DAN à l'un de ses élèves.